Dentisterie esthétique
Les obturations esthétiques signifient la restauration de la couleur et de la forme originales de la dent. Une garniture en résine composite est mélangée de différentes couleurs pour obtenir la nuance exacte et la rendre «invisible». Il suffit de retirer une quantité minimale de tissu dentaire sain pour préparer la cavité au remplissage.
La résine composite est constituée du mélange de plastique et de fines particules de verre. Les obturations esthétiques sont faites de résine composite de la couleur de la dent et sont conçues pour ressembler à une dent naturelle. Les obturations en résine composite sont solides et durables.
Comment les remplissages en résine composite sont-ils réalisés?
Après une anesthésie locale, le dentiste retire les parties cariées de la dent et prépare une cavité pour le remplissage. Comme la résine composite peut être liée en couches minces, une plus grande partie du tissu dentaire naturel peut être préservée. Si la zone cariée est trop proche d'un nerf, un revêtement spécial est utilisé pour le protéger.
Ensuite, un matériau dentaire spécial est utilisé pour ouvrir les pores de la dentine et renforcer la surface de l'émail exposé. Cela crée un lien plus fort entre la dent et le plombage.
La liaison signifie l’application d’une résine composite de la couleur de la dent. La résine de liaison est utilisée pour coller le composite à la dent. Bien que ce matériau soit composé de la même résine dentaire que le composite, il est beaucoup plus fluide, il est donc durci avec une lumière très vive.
Le remplissage est construit lentement en couches minces. Le dentiste utilise une lumière bleue brillante qui durcit le matériau mou avant l’application de la suivante.
Une fois le remplissage terminé, un papier spécial appelé papier à articuler est utilisé pour régler la hauteur du remplissage et définir la morsure. Votre dent est ensuite polie.
Quelle est la différence entre les obturations en résine composite et les obturations en amalgame?
Obturation en résine:
Les obturations en résine composite sont appelées obturations dentaires et ont l'aspect d'une dent naturelle. Ils ont été créés comme une alternative aux plombages métalliques traditionnels. Il n’existe aucun risque connu pour la santé de recevoir des plombages composites.
- correspondre à la couleur des dents
- peut être complété en une visite dentaire
- peut se lier directement à la dent, rendant la dent plus solide qu’elle ne le serait avec un amalgame
- moins de perçage est nécessaire qu'avec l'amalgame, le processus de collage maintient la résine composite dans la dent
Obturation en amalgame​:
Les amalgames sont connus sous le nom de plombages en métal. Leur sécurité est en jeu depuis plusieurs années, car ils peuvent contenir du mercure. L'absorption du mercure élémentaire peut contribuer à plusieurs maladies, notamment la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, la démence et l'arthrite. Les amalgames sont un mélange de mercure liquide et de petits morceaux d’argent et d’autres métaux.
- ne correspond pas à la couleur des dents
- une quantité importante de tissu dentaire sain doit souvent être retirée pour créer un espace suffisamment grand pour contenir un amalgame
- peut provoquer une décoloration lorsque le plombage rencontre la dent
- certaines personnes peuvent être allergiques au mercure ou s'inquiéter de ses effets