À quoi s'attendre après une chirurgie d'implant dentaire?
À quoi s'attendre après une chirurgie d'implant dentaire?
Maintenant que vous avez obtenu l'autorisation d'implant dentaire, vous êtes sur le point de retrouver votre sourire et votre confiance. Cependant, vous ne savez pas vraiment ce qui va se passer ensuite. Pour fluidifier le processus, il est important de savoir à quoi s'attendre après une chirurgie d'implant dentaire.
Que savoir avant votre chirurgie d'implant dentaire?
La première chose à comprendre est que les implants dentaires ne sont pas une opération unique. Il comprend différentes sessions pouvant durer de quelques semaines à six mois, en fonction de vos besoins spécifiques.
Pour que la procédure soit couronnée de succès, votre chirurgien-dentiste ou votre dentiste a besoin de plusieurs mois pour la terminer. Le processus est assez long car votre mâchoire et votre bouche doivent être prêts à supporter les implants pendant une longue période. En fait, votre dentiste exigera que votre os de la mâchoire ait une densité osseuse suffisante avant de procéder à l'opération.
Comment se préparer à la chirurgie?
Chaque étape du processus est importante pour que la procédure soit un réel succès. La façon dont vous traitez votre santé bucco-dentaire avant la chirurgie est aussi importante que toute autre étape. Avant la procédure, il peut vous être demandé de commencer à utiliser un rince-bouche antibactérien spécial. Vous devez également prendre un petit déjeuner nutritif le jour de l'opération. Toutefois, si vous recevez un sédatif pour l’opération, votre chirurgien-dentiste ou votre dentiste peut vous demander de ne pas manger de nourriture le soir précédant l’opération.
Implanter la dent
N'oubliez pas que toute intervention chirurgicale est toujours gênante. Cependant, votre chirurgien-dentiste ou votre dentiste utilisera un sédatif ou une anesthésie locale pour vous assurer que vous ne vous sentez pas en train de subir une opération.
Le chirurgien fera de petites incisions dans la bouche pour créer de petits lambeaux, exposant ainsi l'os devant fusionner les implants en place. À l'aide d'une perceuse, il créera une pièce nécessaire pour implanter la nouvelle dent. Une base en métal sera fermement fixée pour permettre à la mâchoire de se développer et de fusionner naturellement avec le poteau en métal.
Il faudra quelques semaines à vos gencives pour guérir complètement et se renforcer avant l'ajout de la couronne. Lorsque vos gencives sont cicatrisées, votre chirurgien peut prendre des empreintes de dents pour s’assurer que vos implants s’adaptent naturellement et en toute sécurité. La dernière étape consiste à fixer la couronne de dent d'apparence naturelle sur le pilier.
Après la chirurgie
Comme mentionné, il y a de fortes chances que vous éprouviez un certain degré de confort après la chirurgie. Certains symptômes courants peuvent inclure:
- saignements légers
- Gonflement du visage et des gencives
- Douleur du site de l’implant
- Ecchymoses mineures​
Votre dentiste peut vous prescrire un analgésique pour vous aider à soulager l’inconfort. Si la douleur augmente, assurez-vous de contacter votre dentiste dès que possible.
Vous devez faire preuve de diligence avec votre suivi. Dans le cas contraire, des problèmes peuvent survenir, comme une possible perte osseuse autour de la zone chirurgicale, l'infection des gencives autour du site de l'implant et le rejet total des implants par votre corps. Il est très important d’être conscient de ce qui peut arriver avant, pendant et après la chirurgie implantaire.